Actualités

Comprendre en anglais l’actualité Covid

Comprendre en anglais l’actualité Covid

Depuis 2020, l'actualité concernant la crise sanitaire est quasi permanente. Pour lire en anglais la presse étrangère ou regarder la télé anglophone, on a besoin d'un certain nombre de mots et d'expressions qu'on ne trouve pas forcément dans le dictionnaire ou les livres de vocabulaire, parce que c'est une actualité trop récente. Cet article est divisé en tableaux thématiques qui regroupent les grands thèmes liés au Covid. En bonus, vous pourrez tester votre compréhension avec un diaporama qui regroupe des affiches, des panneaux et des étiquettes sur ce sujet. ...

Coulisses de l'actualité

Pendant les éléctions générales c’est un parti qui est élu et non pas une personne. Le leader du parti devient premier ministre. En cas de changement avant une élection générale, le vote se fait en interne au parti en place. Les membres élus du parti, les « députés » (MPs) sélectionnent 2 candidats pour le vote des adhérents au parti. Il s’agit de Rishi Sunak et Liz Truss. Le résultat sera connu le 5 septembre.

Concernant l’actualité des incendies de forêt, on dit wildfires (littéralement : feux sauvages) — si le feu est criminel on peut dire arson (incendie volontaire)

Heat wave (littéralement : vague de chaleur) — on trouve la forme heatwave parfois

Evitez le mot « dogdays » qu’on trouve dans les dictionnaires car il n’est pas compris par tous les anglophones et c’est un mot daté.

Bastille Day (le jour de la Bastille) — la prise de la Bastille se dit « storming of the Bastille »

Cost of living (littéralement : le coût de la vie) — l’inflation se dit ‘inflation‘ aussi

C’est le scandale des fêtes du Covid impliquant Boris Johnson. Ce mot est construit avec « party = fête » et « gate » en référence au scandale célèbre du Watergate à l’époque de Nixon. C’est une tendance dans le journalisme à l’heure actuelle d’associer le suffixe « gate » à un mot clé pour désigner n’importe quel scandale.

Monkeypox

Voir le vocabulaire des épidémies dans l’article Comprendre en anglais l’actualité Covid