Actualités
Comprendre en anglais l’actualité Covid
Coulisses de l'actualité
Le nouveau Premier Ministre britannique est Liz Truss. Elle a été investie dans ses fonctions par la Reine Elizabeth II peu de temps avant son décès.
Le nouveau monarque britannique est, comme prévu par l’odre de succession, son fils Charles, qui prend comme nom de souverain Charles III. Il sera proclamé officiellement roi samedi 10 septembre dans la matinée.
Le monarche britannique règne sur l’ensemble du Royaume-Uni mais aussi sur les dépendances de la Couronne comme le Canada ou l’Australie, ainsi que l’ensemble du Commonwealth, le marché commun et les ressources communes des anciennes colonies britanniques. Cela représente environ 1/3 de la planète.
Pendant les éléctions générales c’est un parti qui est élu et non pas une personne. Le leader du parti devient premier ministre. En cas de changement avant une élection générale, le vote se fait en interne au parti en place. Les membres élus du parti, les « députés » (MPs) sélectionnent 2 candidats pour le vote des adhérents au parti. Il s’agit de Rishi Sunak et Liz Truss. Le résultat sera connu le 5 septembre.
Concernant l’actualité des incendies de forêt, on dit wildfires (littéralement : feux sauvages) — si le feu est criminel on peut dire arson (incendie volontaire)
Heat wave (littéralement : vague de chaleur) — on trouve la forme heatwave parfois
Evitez le mot « dogdays » qu’on trouve dans les dictionnaires car il n’est pas compris par tous les anglophones et c’est un mot daté.
Bastille Day (le jour de la Bastille) — la prise de la Bastille se dit « storming of the Bastille »
Cost of living (littéralement : le coût de la vie) — l’inflation se dit ‘inflation‘ aussi
C’est le scandale des fêtes du Covid impliquant Boris Johnson. Ce mot est construit avec « party = fête » et « gate » en référence au scandale célèbre du Watergate à l’époque de Nixon. C’est une tendance dans le journalisme à l’heure actuelle d’associer le suffixe « gate » à un mot clé pour désigner n’importe quel scandale.
Monkeypox
Voir le vocabulaire des épidémies dans l’article Comprendre en anglais l’actualité Covid