Que veut vraiment dire ‘cosy’ en anglais?

Il existe parfois des mots difficiles à traduire parce que la notion à laquelle ils renvoient n’existe pas telle quelle dans d’autres langues. C’est le cas de cosy ou cozy (version britannique ou version américaine). Pour comprendre ce mot en français, on est obligé d’utiliser plusieurs mots au lieu d’un, ou prendre des raccourcis en éliminant des nuances. On peut même intègrer ce mot au vocabulaire français dans la liste des anglicismes faute de mieux. Mais alors, que veut vraiment dire cosy en anglais?

La notion ‘cosy’ en anglais

Le mot cosy veut dire confortable, chaleureux et douillet en même temps. Suivant les contextes, on peut privilégier un des aspects de la traduction plutôt qu’un autre. Est cosy ce qui est chaleureux, intime, qui donne du contentement, qui est agréable, abrité avec une notion de sécurité, voire qui est lié à l’amitié, à l’intimité partagée.

Peut être ‘cosy’ n’importe quoi : un appartement, un vêtement, une ambiance, un fauteuil, et même une personne (quand elle se sent ou à l’air confortable).

Ce mot est un adjectif. Pour indiquer l’idée qu’on rend quelque chose cozy, on utilise un phrasal verb (verbe à particule) : to cosy up

The room was wonderfully warm and cosy.
La pièce était merveilleusement chaleureuse et douillette.
A cozy cat was sleeping on the bed.
Un chat dormait sur le lit, l’air satisfait.
Take this blanket, you’ll feel cozier.
Prends cette couverture, tu te sentiras mieux.
Cozy Corner Cafe / Cozy Cafe
Au café le bon coin
You have just enough time to cozy up the lounge before the guests arrive.
Tu as tout juste le temps de rendre le salon accueillant avant l’arrivée des invités.

Emplois détournés

En anglais, on peut faire comme en français et cacher des idées avec des mots plus plaisants. On trouve l’utilisation du mot cosy dans les annonces immobilières pour accentuer l’idée de confortable et de douillet pour des appartements très petits.

A cozy studio apartment in downtown New York.
Studio coquet en centre ville de New York.

On peut aussi l’utiliser de manière ironique, pour dire le contraire. Imaginez une situation pas confortable du tout, un sdf qui dort sur un banc, un employé qui mange sur le pouce dans les escaliers… des personnes passent à côté et peuvent se dire :

Cozy !
Trop bien! / Top confort !

Est cosy ce qui est réconfortant aussi, comme certaines catégories d’aliments. Vous savez les petites choses qu’on grignote devant la télé par exemple. On appelle cela cozy snack.

There is the finale of Game of Thrones tonight. Don’t forget to buy cozy snacks !
C’est la finale de Game of Thrones ce soir. N’oublie pas d’acheter des trucs à grignoter !

Le genre de séries cozy mystery

Tout d’abord il faut faire la distinction entre mystery et crime. Les deux mots renvoient au genre policier mais avec des nuances. Crime fait référence à des films ou séries qui mettent en scène des crimes violents, comme la mafia, les gangs, les crimes dans le milieu de la drogue ou des tueurs en séries. Mystery est un genre plus calme, moins crime organisé ou systématique.

Une série du genre cozy mystery est une série policière où l’enquête de terrain et la logique sont privilégiées. On interroge beaucoup de gens, on réfléchit chez soi ou au café. Dans ces séries, l’enquête est souvent le prétexte pour faire découvrir un milieu social, une profession, un groupe de gens en particulier, une famille. Il n’y a pas beaucoup de sang ou de violence. En francophonie, il y a Maigret qui entre dans cette catégorie. Dans le monde anglophone, il y a Agatha Christie, avec les enquêtes d’Hercules Poirot et Miss Marple, Barnaby (Midsomer Murders), Columbo et Sherlock Holmes. Il y en a d’autres mais les exemples précédents sont les plus connus et permettent de se faire une idée de ce genre.

Cosy est un mot riche en sens et qui est utilisé de différentes manières. Mais sa nuance de chaleur, au sens propre comme au figuré, est quasi permanente. Il ne faut pas oublier que ce mot est issu d’une culture d’Europe du nord où il fait bon rentrer chez soi dans la période automne-hiver et où la notion de cosy est, par conséquent, très importante.