La fête nationale écossaise (St Andrew’s Day) est célébrée chaque année le 30 novembre. C’est l’occasion de faire connaissance plus en détails avec ce pays qui fait partie du Royaume-Uni. Qui n’a jamais vu un kilt ou du tissu écossais ou entendu parler du monstre du Loch Ness? C’est le lieu d’origine de Robert Louis Stevenson (Dr Jekyll and Mr Hyde), d’Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), de Sean Connery et de Gordon Ramsay. Voici une carte de visite de l’Écosse à travers ses plus grands symboles.
Qu’est ce que l’Écosse?

Ce n’est pas une région, mais un pays gouverné par un parlement et un premier ministre. Certes, l’Écosse (Scotland) fait partie du Royaume-Uni (United-Kingdom) depuis 1707, au même titre que l’Angleterre (England), le Pays de Galles (Wales) et l’Irlande du Nord (Northern Ireland). C’est pourquoi les écossais sont des sujets de la Reine Elizabeth II, mais ils élisent leurs propres députés et ont pour premier ministre Madame Nicola Sturgeon.
En tant que britanniques, administrativement, ils ne font plus partie de l’Europe depuis le Brexit. Cette situation remet de l’huile sur le feu d’un climat déjà tendu. En effet, un fort pourcentage d’écossais souhaite rester en Europe et entrer dans la zone Euro et ne plus faire partie du Royaume-Uni.
La capitale de l’Écosse est Edimbourg (Edinburgh) et ses autres villes les plus peuplées Glasgow, Aberdeen et Dundee. La population écossaise est d’environ 5 millions et demi d’habitants qui parlent l’anglais et diverses formes de gaélique écossais. Les anciennes peuplades de ce territoire sont d’origine celtique, les plus connues étant les Pictes et les Scots.
Les symboles nationaux écossais
Le drapeau de St André

Le saint patron de l’Écosse est saint André (St Andrew). C’est un martyre chrétien qui a été mis à mort sur une croix qui porte désormais son nom, la croix de saint André. C’est cette croix qui est représentée en blanc sur fond bleu dans le drapeau officiel de l’Écosse. Il est surnommé Saltire, et il est contenu dans le drapeau du Royaume-Uni (Union Jack) qui est en fait un mélange de plusieurs drapeaux (la croix de St André, la croix de St Georges et la croix de St Patrick).
Le chardon

L’emblème floral est le chardon (thistle) à cause d’une légende datant du 13ᵉ siècle. Les envahisseurs nordiques venant de Norvège (Norway) avaient pris possession d’une partie des îles écossaises et continuaient d’attaquer les côtes du pays. Un jour, en voulant entrer dans le camp et surprendre de nuit les soldats de l’armée écossaise, un des nordiques, nu-pieds, marcha sur un chardon. Son cri avertit les écossais de sa présence et empêcha l’opération.
La licorne
La licorne (unicorn) était un des emblêmes sur les armoiries du Roi des Scots depuis le 12ᵉ siècle. L’Écosse a gardé ce symbole dans ses armoiries, car la licorne est considérée comme l’ennemie du lion (l’emblême de l’Angleterre). Depuis l’union, les deux animaux figurent sur les armoiries du Royaume-Uni.
L’hymne Flower of Scotland
L’hymne Flower of Scotland n’est pas un hymne officiel mais est utilisé comme s’il l’était. C’est ce chant qu’on entend à l’ouverture des matchs de football et de rugby dans lesquels participe l’Écosse. Il a été écrit et composé dans les années 60s par le groupe The Corries. Il raconte la victoire des Scots, menés par Robert the Bruce, contre l’Angleterre en 1314.
La table écossaise
Le haggis
Le haggis s’appelle en français ‘panse de brebis farcie’. Il s’agit effectivement d’une panse de brebis dans laquelle se trouvent un hachis d’abats de mouton avec des oignons, des aromates et épices, des flocons d’avoine, le tout cuisiné dans un bouillon. C’est la recette traditionnelle mais on peut la trouver sous d’autres présentations plus au goût du jour.
Oatbread
Le flocon d’avoine (oat / oatmeal) sert à faire le porridge, mais peut être utilisé en complément de la farine pour faire des pains ou des gateaux quand on souhaite accentuer l’effet ‘aux céréales’. On peut le mettre dans d’autres préparations comme les pains de viande ou les hachis pour absorber le liquide qui pourrait être en excès. Ce n’est pas un produit spécifiquement écossais mais il est grandement utilisé en Écosse, notamment dans des recettes de pains rapides qu’on fait cuire à la poelle.
Les scones

Cet sorte de pain-gateau est très répandu dans le monde anglophone mais il est écossais à l’origine. On mélange de la farine, du sel, de la levure (rapide la plupart du temps), du babeurre (buttermilk) ou de la crème. Il existe des variantes bien sûr ; on peut les faire sucrés avec des raisins secs, ou salés au fromage.
Shortbread
Le Scottish shortbread est du sablé. C’est un mélange de farine, de sucre et de beurre. On utilise aucun agent levant. La forme caractéristique est en triangle, mais on le trouve aussi rond ou rectangle. On peut en acheter au rayon gateaux en France.
Le Scotch Whisky
C’est l’alcool typique de l’Écosse. Whisky veut dire ‘eau de vie’ en gaélique, et scotch ‘écossais’. L’appelation Scotch dépend d’un nombre de facteurs concernant la distillation, les ingrédients, le degré d’alcool entre autres.
Les légendes et le tourisme
Le monstre du Loch Ness
Le Loch Ness est le nom d’un lac. Et c’est dans ce lac que vivrait un pleisiosaure survivant de la grande extinction. Aucune donnée scientifique ne le confirme, et il a été prouvé que certaines des photos du monstre sont des canulars. Mais la légende persiste et de nombreux touristes visitent les abords de ce lac. Des expéditions sont régulièrement envoyés sur le Loch Ness avec radars et outils de pointe à la recherche de Nessie (le surnom de la créature).
Les Kelpies

Un kelpie est un esprit marin en forme de cheval qui nage dans les lacs et qui se nourrit d’humains égarés dans l’eau. Ils peuvent se métamorphoser en jeune femme. C’est cette légende celtique qui est le sujet d’une sculpture de 30 mètres de haut achevée en 2013. Elle s’appelle The Kelpies et est située dans le Falkirk dans un complexe ouvert au public.
Les châteaux hantés
Une grande caractéristique du tourisme en Écosse est la visite de châteaux. Les châteaux ayant une histoire connue qu’on peut visiter mais aussi des ruines visibles depuis les routes. Ce pays est classé parmi les pays les plus hantés au monde, et le ‘château hantée en Écosse’ est un cliché qui a toujours court aujourd’hui. Il existe même des circuits touristiques sur ce thème.

L’âme de l’Écosse
Le tissu écossais
Ce tissu aux motifs particuliers s’appelle tartan. Il est à l’origine fait en laine. Les motifs eux-mêmes sont purement décoratifs de nos jours, mais ancestralement, ils représentaient des signes de reconnaissance des clans familiaux. Vous avez déjà vu la particule Mac (à ne pas confondre avec Mc, qui est irlandais). C’est une particule qui introduit le nom d’un clan: MacDonald, MacGregor, MacPherson etc. Et chaque clan avait son schéma de lignes croisées sur ses vêtements. Le mot ‘plaid’ en français d’ailleurs vient du mot écossais plaid qui veut dire ‘pièce de tissu en tartan’.

Le kilt
Il s’agit simplement d’une jupe pour homme. Le kilt est fait de tartan et était le vêtement traditionnel des gaéliques des Highlands. Il est toujours utilisé de nos jours dans des cérémonies officielles et il est le vêtement des gardes écossais (on peut les voir devant des châteaux ouverts aux touristes ou devant des bâtiments officiels par exemple).
La cornemuse
La cornemuse se dit bagpipes en anglais (littéralement: sac à tuyaux). C’est l’instrument fétiche de l’Écosse même si cet instrument existe partout dans le monde. Le modèle de cornemuse qu’on trouve dans ce pays s’appelle Great Highland Bagpipes.
L’Écosse abrite une culture authentique au sein du Royaume-Uni, riche en légendes, en paysages et en circuits touristiques. Les écossais sont fiers de leurs origines celtiques et les expatriés au fil de l’histoire ont transporté leurs traditions jusqu’au continent américain. Alors, est-ce qu’ils resteront britanniques ou deviendront-ils européens? Affaire à suivre.