En cette fin novembre, on entend beaucoup parler de Thanksgiving et du Black Friday, et de nombreux films ou séries y font allusion. C’est une fête importante pour de nombreux américains depuis qu’Abraham Lincoln en a fait un jour férié fédéral en 1863. Mais pas seulement pour cette raison. Elle renvoie aux origines fondatrices de l’Amérique au sens large, et c’est pourquoi le Canada la fêtent aussi, ainsi que le Brésil, le Libéria, les Pays-Bas et 15% des britanniques. Voici 5 points pour comprendre pourquoi cette fête est si importante pour ceux qui la célèbrent.
1. Une fête saisonnière
Thanksgiving est une fête cyclique qui s’inscrit dans un calendrier plus large des fêtes de l’automne et des fêtes de fin d’année. Les Etats-Unis la célèbrent le dernier jeudi de novembre et le Canada le deuxième lundi d’octobre. Mais les autres pays concernés se sont calés sur les Etats-Unis, ce qui rend la fête et les traditions américaines plus populaires.
C’est un jour férié qui tombe toujours un jeudi, et comme en France dans cette situation, on fait le pont. Ce jour chômé en plus s’appelle Black Friday (le vendredi noir). En effet, c’est le moment choisi en général pour commencer les achats des fêtes de fin d’année et cela provoque une affluence plus grande dans les magasins. Aux Etats-Unis, Black Friday est aussi le Buy Nothing Day (Journée sans achat) dans sa version anticonsumériste.

2. Le lien avec le Mayflower

Le Mayflower est le nom du navire qui a amené les fondateurs de la colonie de Plymouth dans l’actuel Massachusetts en 1620. En tant que premiers colonisateurs du sol américain, ils sont considérés comme les Pères fondateurs des Etats-Unis eux-mêmes. Ces Pilgrim Fathers (pères pélerins) ont embarqués depuis l’Angleterre et la Hollande. Ce sont des protestants puritains qui ont fuit leur pays natal à la recherche d’un endroit où la liberté de culte leur serait garantie.
Ils se sont installés et ont prospéré, ce qui fait qu’on peut être descendant d’un de ces pères fondateurs quand on est américain ou d’origine américaine. Certaines célébrités et des présidents des Etats-Unis ont pu tracer leur famille jusqu’à eux. Cette nation n’a jamais eu de noblesse ni de monarchie. Alors si vous êtes descendants de fondateurs de colonies ou de grandes villes, c’est un peu comme si vous étiez d’origine noble ; la crème de la crème étant les Pélerins du Mayflower.
3. Le premier repas de Thanksgiving

Ce sont eux qui, en 1621, auraient fait un grand repas pour célébrer leurs premières récoltes. C’était un repas d’actions de grâce (thanks giving) pour remercier Dieu et la chance de s’être installé sur une terre fertile où l’abondance est possible. Selon la légende, ils y auraient convié les chefs Squanto, Massassoit et Samoset, avec les autres membres de leurs nations amérindiennes, en remerciement pour leur aide et leurs conseils sur la pêche et la culture du maïs. Il s’ensuivit trois jours de festivités dans le bonheur et l’harmonie. Ou pas. On laissera les historiens démêler ce qui appartient à l’histoire de ce qui appartient à la légende.
L’importance de cette fête des récoltes se trouve aussi dans le fait qu’elle fait référence à des denrées typiquement américaines qu’on ne connaissait pas du tout en Europe et qui sont devenues banales depuis : la dinde (turkey), le maïs (corn), les citrouilles (pumpkin) et les canneberges (cranberries). Les autres produits du continent sont les pommes de terre, les tomates et le chocolat.
4. Les recettes typiques du repas actuel
Thanksgiving est une fête familiale. On se réunit en famille et on peut aussi inviter des amis proches, un peu comme à Noël. C’est une sorte de fête relais entre Halloween et les fêtes de fin d’année. C’est pourquoi l’ambiance ressemble à Noël mais la décoration à Halloween sans l’aspect horreur. C’est la deuxième fête où les cucurbitacées sont à l’honneur mais dans une autre atmosphère. Il s’agit ici de célébrer l’abondance de la nature (ou de l’agriculture de nos jours) et de se sentir reconnaissant d’avoir autant de choses à mettre sur la table.

On y fête les récoltes et l’entrée dans la période hivernale. On trouve donc les grands classiques des recettes de l’automne. La dinde rôtie (roast turkey) trône sur la nappe entourée de la sauce aux cranberries, des épis de maïs (corn on the cob), de la purée de pomme de terre (mashed potatoes) ou de courge et on finit par une tarte à la citrouille ou aux noix de pécan (pecan pie). Bien sûr toutes les variations sont possibles et les blogs et sites de cuisine regorgent d’idées pour cette période de l’année. On peut même concocter un Thanksgiving végétarien.
5. Les traditions et les rituels

Dans le monde d’aujourd’hui les membres d’une même famille ne vivent pas toujours dans la même région et les jeunes adultes à l’université sont en général internes. Thanksgiving est l’occasion de réunir (gather) les personnes qui ont un lien très proches mais qui ne se voit pas à longueur d’année. On est aussi reconnaissant d’appartenir à un groupe. Des cartes de remerciements peuvent éventuellement être échangées ou envoyées.
C’est une fête d’origine religieuse même si l’aspect religieux n’est pas forcément primordial. Certaines familles peuvent donc faire une prière ensemble avant le repas.
On peut briser l’os des voeux (wish bone). C’est cet os à l’avant de la dinde ou du poulet qui s’appelle le bréchet en français et qui forme un angle. Deux personnes font un voeu et chacune tient un des deux côtés. Ensuite on tire. Celui qui a le morceau d’os le plus long verra son voeu se réaliser.
On peut penser que d’autres ont moins de chance que nous et faire du bénévolat saisonnier. Les associations (societies ou charities) sont toujours prêtes à accueillir des aides suplémentaires surtout au début de l’époque hivernale. C’est une autre manière de montrer qu’on est reconnaissant de ce qu’on a et de rendre en aidant les autres.
Il semblerait que Thanksgiving soit de plus en plus populaire à l’extérieur de l’Amérique, même si cette fête n’a pas vraiment de liens avec les autres pays. Ce qu’on pourrait en retenir quand on n’est pas américain, c’est l’importance de consacrer une journée où on décide d’arrêter de se plaindre et de prendre un moment pour se rendre compte de la chance qu’on a sur certains aspects de notre vie.